en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition de la laïcité scolaire et de ses enjeux à travers 5 textes : une analyse des relations entre enseignements public et confessionnel et un exposé des caractéristiques de la laïcité, des réflexions sur les affaires relatives au foulard islamique, la culture commune au sein de l'enseignement laïque, les questions éducatives et morales et les phénomènes de démocratisation de l'enseignement. ©Electre 2025
Que signifie la laïcité pour l'éducation publique ? Qu'est-ce que les «affaires de foulard islamique» nous ont appris sur les difficultés inédites auxquelles la laïcité est confrontée ? Comment aborder les problèmes de la «culture commune», de l'«enseignement des faits religieux» et de la prise en compte du «multiculturalisme» à l'école ? De quelle façon l'école laïque est-elle concernée par les inégalités sociales ?
Ces questions se posent à toute société laïque dans la définition de son projet éducatif. Ce livre les examine d'un point de vue philosophique donnant une place centrale à la discussion rationnelle tout en s'appuyant sur l'héritage de l'histoire. L'argumentation qu'il développe est mise au service d'une thèse d'ensemble : le terme de laïcité désigne bien sûr la neutralité de l'Etat qui garantit la liberté de conscience. Mais il désigne aussi la recherche des valeurs qui permettent de rassembler ceux que leurs libertés autorisent à se séparer des autres : qu'avons-nous besoin de reconnaître en commun pour «faire société» ? L'ambition de ce livre est de montrer comment la quête d'une articulation de l'individuel et du commun est mise en oeuvre à l'école aujourd'hui, à quelles difficultés inédites elle est confrontée et quelles solutions peuvent être proposées.
Paru le : 27/06/2008
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Philippe Foray
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Exploration
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-647-8
EAN13 : 9783039116478
Reliure : Broché
Pages : IX-229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1200 g