en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude ethnosociologique sur la manière dont des enseignants du premier degré ont vécu leur expérience dans le cadre d'un échange franco-allemand : la manière dont ils se sont appropriés les ressources et ont géré les contraintes, le regard qu'ils portent avant et après l'échange, la transmissibilité ou non des acquis obtenus, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'intéresse à un type particulier de mobilité, à savoir celle des enseignant du premier degré dans le cadre de l'échange franco-allemand. L'étude veut mettre en lumière les multiples manières dont les enseignants concernés, ayant passé une année ou plus à enseigner dans le pays partenaire, évaluent rétrospectivement les apports de cette aventure qui s'apparente à bien des égards à un voyage analytique. Comment se sont-ils approprié les ressources, comment ont-ils géré les contraintes ? Quel regard portent-ils sur leur cheminement avant et après la participation à l'échange ? Que deviennent les acquis à l'épreuve du retour ? Sont-ils transmissibles et transférables dans l'institution d'origine ?
L'étude se base sur une collecte de données, effectuée au moyen de méthodes ethnosociologiques et combine approche quantitative et qualitative. Le croisement des données issues de questionnaires et d'entretiens collectifs a permis de saisir les différents aspects du déplacement spatio-temporel de ces enseignants du premier degré et les interrogations identitaires qu'il appelle, tant sur le plan professionnel que personnel.
Paru le : 10/01/2014
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Marion Perrefort
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : Dialogues = Dialoge
Contributeur(s) : Collaborateur : Martin Bauch - Collaborateur : Dominique Granoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36085-051-8
EAN13 : 9782360850518
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g