en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des études de géographes, de sociologues et de spécialistes de la didactique et des sciences de l'éducation sur l'école rurale en France, au Québec, en Catalogne et au Portugal, analyse la place de l'école dans les politiques d'aménagement du territoire, l'évolution de la scolarisation en milieu rural... ©Electre 2025
Essais géographiques
A l'heure où l'on s'interroge sur ce que vaut l'école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides nous constatons dans le même temps la pérennité du lien fort qui relie la commune rurale à l'école ; il s'est construit par des choix de société ancrés dans la fin du XIXe siècle.
La scolarisation en espace rural constitue à la fois un enjeu éducatif et d'aménagement du territoire. Le flux significatif de nouveaux habitants et la recomposition sociale importante dans les espaces ruraux entraînent des changements sociologiques des familles et des élèves.
Face à ces mutations et aux hésitations des politiques successives de l'Etat, la question se pose de la mise en place d'un système socialement et spatialement équitable. Aujourd'hui, les formes d'organisation varient du maintien de l'école de village aux regroupements concentrés ou à la mise en réseau d'écoles dispersées.
La territorialisation de la politique éducative et le financement croissant de l'école par les communes, le développement de l'intercommunalité et l'essor des activités périscolaires favorisent un nouveau rôle pour l'ensemble des acteurs : maires ruraux, enseignants et parents.
Face à tous ces enjeux, ce livre dresse un diagnostic de l'école rurale qui montre clairement quels sont ses atouts et comment, par leurs initiatives, les acteurs locaux bouleversent en douceur le système éducatif.
Paru le : 08/11/2007
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : Essais géographiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7080-1160-1
EAN13 : 9782708011601
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g