en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de retracer l'itinéraire intellectuel de G. Roupnel (1871-1946) et de préciser la nature de sa contribution dans les différents champs disciplinaires qu'il a abordés. Personnalité multiforme, à la fois intellectuel et exploitant viticole, il prôna un dialogue entre histoire et sciences sociales, entre culture savante et traditions populaires. ©Electre 2025
Gaston Roupnel demeure sans doute l'un des historiens bourguignons les plus originaux. Personnalité multiforme, à la fois intellectuel et exploitant viticole, professeur à l'université de Dijon, romancier, polygraphe, guide et conférencier infatigable, il prôna un dialogue entre histoire et sciences sociales, entre culture savante et traditions populaires. Son approche originale et intuitive de l'histoire se démarque clairement de celle de ses prédécesseurs. Ancré dans son terroir, il s'attacha d'abord à mettre en évidence l'influence du milieu sur l'évolution de la paysannerie française.
Le présent livre qui s'appuie sur des archives inédites replace l'œuvre de Gaston Roupnel dans le contexte intellectuel, idéologique et historique de son époque. Il propose des mises en perspective biographique, retrace le parcours intellectuel et examine les différentes publications de l'auteur. Il permet ainsi de mieux cerner un personnage paradoxal, controversé, mais qu'il est impossible d'ignorer. L'image qui émerge est celle d'un pédagogue passionné, d'un humaniste, d'un mystique et d'un homme profondément engagé dans l'exploration historique et la défense de sa Bourgogne d'adoption.
Paru le : 09/01/2002
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Philip Whalen
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Floriane Reviron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905965547
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 338 g