en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le programme d'histoire Capes-agrégation va de 1815, victoire de Waterloo, à 1931 après la partition de l'Irlande et le statut de Westminster sur le Canada, revenant sur les révolutions industrielles, le règne de Victoria et la guerre. ©Electre 2025
Le monde britannique (1815-1931)
Entre 1815 - fin des guerres napoléoniennes - et l'année 1931 qui consacre l'abandon de l'étalon-or et la reconnaissance officielle de l'indépendance des dominions, la Grande-Bretagne fait figure de leader mondial.
S'organise autour d'elle tout un « monde britannique » qu'elle imprègne de son influence, mais qui contribue aussi à la transformer, par un mécanisme de transferts démographiques, économiques, politiques ou culturels.
L'ouvrage analyse la constitution, le fonctionnement et les transformations du plus grand empire que le monde ait connu. Il s'intéresse au rôle international de la Grande-Bretagne, aux aléas de son expansion économique, longtemps fondée sur la foi dans les vertus du libre-échange. Il présente aussi le modèle qu'elle propose à l'imitation des autres (modèle politique de Westminster, mais aussi modèle culturel et social). Place est faite aux influences extérieures comme aux contestations (en Irlande, en Inde par exemple) auxquelles la Grande-Bretagne doit faire face et qui nuancent de bien des façons le concept de « monde britannique ».
Paru le : 04/11/2009
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Collection CNED-Sedes concours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Barjot - Directeur de publication : Charles-François Mathis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00058-3
EAN13 : 9782301000583
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 577 g