en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ©Electre 2025
Éduquer à l'incertitude
Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. Avec la laïcité comme valeur, l'École demeure, pourtant, le lieu par excellence pour apprendre à résister à de telles emprises.
Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions, mais n'a apporté aucune certitude. L'École ne doit donc pas se tromper d'ennemi, et opposer dogmatiquement science et spiritualité. Ce qui jette les hommes les uns contre les autres, c'est le dogmatisme et l'addiction aux certitudes. Si l'École devenait le lieu où l'on apprend à « sentir ce qu'on pense et à penser ce que l'on ressent », l'incertitude serait sans doute moins angoissante, et la peur d'apprendre moins intense.
D'où la proposition de Daniel Favre : développer la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective, tout autant que la pensée critique, pour former une personne plus unifiée, donc difficile à manipuler - une personne qui, par son ouverture d'esprit et son sentiment de sécurité, peut relever les défis propres à l'évolution accélérée de notre monde.
Paru le : 12/10/2016
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Daniel Favre
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Enfances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-073979-0
EAN13 : 9782100739790
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 364 g