en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des cas concrets, fondés sur une enquête de terrain, les auteurs analysent la question de la relation entre l'école et les familles. Ils s'interrogent sur la pratique de la médiation et montrent que ce recours se révèle être un enjeu social et politique important. ©Electre 2025
Entre les parents et l'école, le malentendu s'est installé. Chaque partenaire se méfie de l'autre et développe même parfois des stratégies d'évitement ou de prise de contrôle. Dans les quartiers populaires, le malentendu se nourrit de graves problèmes de communication. Le fossé se creuse : parents et enseignants n'habitent pas le même univers, ne parlent pas le même langage, n'ont pas les mêmes références. Parfois la mé?fiance et la peur s'installent de part et d'au?tre. Presque toujours l'incompréhension l'emporte.
Pour sortir de ce face-à-face, on fait de plus en plus appel à des «médiateurs», personnes-ressources dont la mission est de rapprocher les établissements scolaires des parents d'élèves, de rechercher des solutions pour sortir des impasses et dépasser les conflits. En tant que «tiers» extérieurs, ils peuvent apporter un point de vue pondéré et contribuer à renouer le dialogue.
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi et de nombreux problèmes surgissent : c'est l'école qui sollicite les médiateurs et fixe leurs objectifs, en face des parents qui, une fois de plus, subissent cette relation. Par ailleurs, en affectant à des personnes spécifiques la charge du lien avec les familles, l'école ne se décharge-t-elle pas d'une de ses missions ? Quand le recrutement des médiateurs se fait sur une base «culturelle», ne risque-t-on pas de renforcer les clivages ethniques ?
On voit que la question de la médiation entre l'école et les familles est loin d'être simplement technique. À travers elle, ce sont bien des enjeux sociaux et politiques que l'on peut dégager. C'est bien la vocation de la scolarisation et son articulation avec la filiation que l'on peut interroger.
Cet ouvrage analyse des cas concrets et pose les problèmes sans langue de bois. Il n'élude aucune des difficultés auxquelles nous devons faire face. Il permet d'entrer vraiment dans une question décisive qui concerne tout autant les enseignants, les parents, les travailleurs sociaux que les responsables associatifs ou politiques.
Paru le : 06/09/2007
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Patrick Bouveau Auteur : Olivier Cousin Auteur : Joëlle Perroton
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : Pédagogies
Contributeur(s) : Préfacier : François de Singly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7101-1887-9
EAN13 : 9782710118879
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 355 g