en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur des approches sociologiques et historiques, étayé par des données récentes et de nombreux exemples, ce livre de synthèse se veut une analyse de l'évolution de l'école en France et de ses dérives actuelles. Les auteurs défendent la perspective d'une école ouverte aux transformations de la société qu'elle peut contribuer à construire plus juste et plus solidaire. ©Electre 2025
Suffit-il de scolariser ? L'école est au centre de polémiques passionnées : doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités ou doit-elle éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter aux besoins des entreprises ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information étayée sur l'état de l'école en France. Eclairer les controverses actuelles sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités.
Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment. Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de Faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Guy Brucis Auteur : Françoise Ropé
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Enjeux de société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708235250
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 325 g