en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche psychanalytique de cette période de vie nommée adolescence, marquée par des ruptures et des recherches qui, si elles sont mal vécues ou mal orientées, débouchent sur une souffrance. Si l'adolescence ferme l'enfance, univers difficile à quitter, elle s'ouvre sur un autre, et avec lui sur de nouvelles envies et aspirations vers lesquelles le jeune adulte doit pouvoir s'élancer sans crainte. ©Electre 2025
Les enjeux de l'adolescence
Au-delà des traumatismes de l'existence - chocs, paroles blessantes, violences - l'adolescence est en soi traumatique : la mésalliance entre corps et langage s'y révèle avec force. Freud, dans son texte intitulé « Pour introduire la discussion sur le suicide », paru en 1910, s'est demandé quels appuis offrir à chaque adolescent pour que son désir puisse s'affirmer.
Au moment de s'arracher à sa famille et d'envisager son avenir, l'adolescent est pris dans un conflit entre idéaux, recherche d'amour, volonté de jouissance, passages à l'acte. Il découvre sa fragilité.
Aussi cherche-t-il abri dans des identifications réciproques avec ses pairs, au détriment d'un processus de subjectivation. C'est un symptôme du lien social, mais c'est à prendre surtout comme signe d'un appel de l'adolescent en souffrance.
Pour trouver l'envie de vivre, pour faire un pari sur l'avenir, il lui est précieux de découvrir les coordonnées de son désir. La mise en fonction de l'inconscient dans l'expérience analytique favorise la rencontre du réel et du langage.
Vouloir établir des données objectives sur l'adolescence, en tirer un savoir normatif qui servirait de guide, c'est une tendance malheureuse qui fait l'impasse des émotions, des sentiments, des passions et de la singularité de l'être.
Avec la psychanalyse, l'adolescence peut devenir une période pleine de promesses cueillies au coeur même du désespoir et de ce qui faisait énigme.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hélène Deltombe
Éditeur(s) :
Michèle
Collection(s) : Je est un autre
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lecoeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8156-0003-3
EAN13 : 9782815600033
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 202 g