en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de lettres adressées à Heinz Wismann et Pierre Judet de La Combe, coauteurs de L'avenir des langues : repenser les humanités (Cerf, 2004). Pour l'auteur, les études secondaires sont à considérer sous le signe très large de "l'institution du genre humain". Pour refonder une école démocratique, il faut instituer un savoir "moral" à travers les concepts de canon, modèle, mimèsis. ©Electre 2025
Ce livre est composé de lettres. Celles regroupées sous le titre Un retour inventif à la notion d'Humanités ont été adressées à Heinz Wismann en juillet 2003. Les sept lettres suivantes, Sur l'insomnie des langues, écrites en juillet 2004, sont destinées d'abord à Pierre Judet de La Combe, le coauteur de l'Avenir des langues (Cerf, 2004). Mais au-delà de ces premiers destinataires, l'auteur s'efforce de proposer un moratoire dans des querelles qui peuvent accroître le déclin de la culture classique, loin d'en être le remède.
Le point de rebroussement qui peut neutraliser les différends entre l'herméneutique critique, l'anthropologie et l'humanisme an-historique (chacun avec ses hauts représentants : Jean Bollack, Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly) est cet axiome très simple qu'à l'étage «secondaire» les études entreprises sont à considérer sous le signe très large de l'institution du genre humain, - non celui de la science, dont l'Université est le lieu légitime.
On devine aisément que toute cette réflexion concerne non seulement les Lettres proprement dites, mais toutes les «disciplines du sens» (littérature, histoire, philosophie) qui pourraient utilement, contre le subjectivisme des savoirs «de puissance», rendre force et dignité à un savoir «moral», par exemple à travers les notions de canon, de modèle, de mimèsis, d'appropriation, voire d'édification. Il est visible qu'au-delà est nécessaire une nouvelle pensée du maître.
Paru le : 20/09/2004
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Patrick Guyon
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840494041
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g