en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente, de 1944 à 1984, l'histoire des institutions éducatives en Côte d'Ivoire : les changements entraînés par l'indépendance du pays, l'évolution des effectifs scolaires, des programmes, la mise en place de l'enseignement secondaire, et professionnel, la formation des enseignants, etc. ©Electre 2025
Le premier tome de L'Histoire de l'éducation en Côte d'Ivoire allait des origines à la Conférence de Brazzaville. Il évoquait, tour à tour, l'éducation traditionnelle, l'action des missionnaires, les écoles coraniques, l'implantation et le développement de l'école laïque. Cet exposé montrait que le colonisateur ne souhaitait pas du tout reproduire ce qui se passait en France (le fameux «nos ancêtres les Gaulois»). Tout au contraire, les responsables français ne cessent d'insister sur la nécessité d'un enseignement adapté. Adapté à l'exploitation coloniale bien sûr, mais aussi aux besoins des paysans.
Dans les décennies qui suivent 1945, on assiste à une extraordinaire explosion des effectifs. Et, c'est à partir de cette date que, paradoxalement sous la pression des Africains, les structures et les programmes s'alignent sur la France. Après les Indépendances, chaque pays choisit sa voie. La Côte d'Ivoire reste un temps dans le prolongement de cette politique d'assimilation. Mais, progressivement, le corps enseignant s'ivoirise et les programmes évoluent pour s'adapter aux besoins du pays. C'est ce double mouvement qui est décrit ici, à travers l'histoire des institutions et en s'appuyant sur des témoignages irremplaçables.
Paru le : 01/07/2005
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Paul Desalmand
Éditeur(s) :
Centre de recherche et d'action pour la paix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : N'guessan Konan-Daure
Série(s) : Histoire de l'éducation en Côte d'Ivoire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915352016
Reliure : Broché
Pages : 589
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 880 g