en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tchèque né en 1592, Comenius peut être considéré comme le fondateur de la pédagogie moderne. Philosophe, théologien, il défend l'idée d'une instruction publique obligatoire, d'une école ouverte à tous. Un essai historique et philosophique sur cet esprit universel, défenseur de la Bohème et précurseur de l'union de l'Europe. ©Electre 2025
Comenius est un maître de la pensée européenne. Michelet, enthousiaste, le célébra comme "le Galilée de l'éducation".
Tchèque, né en Bohême en 1592, mort à Amsterdam en 1670, il met au point un système de réforme ambitieux de l'école qui lui valut une large audience en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, et en France où Richelieu le sollicita.
Une réforme résolument moderne : la classe doit être un lieu d'épanouissement et non un espace austère où l'écolier s'ennuie et finalement prend en aversion l'étude.
Pédagogue, théologien protestant, philosophe engagé, défenseur inlassable de la cause tchèque durant les convulsions de la guerre de Trente Ans, Comenius a pensé et vécu dramatiquement ces temps marqués par les conflits religieux où périrent sa famille et nombre de ses amis.
Par-delà les troubles de son époque, Comenius imaginait un chemin vers la vérité qui donnerait naissance à un monde réconcilié. Et l'éducation était pour lui la voie royale pour faire naître une humanité meilleure.
Cette idée, aujourd'hui évidente mais loin d'être universellement partagée, donne à l'œuvre de Comenius son étonnante actualité.
Paru le : 06/09/1995
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Olivier Cauly
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Histoire et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866452070
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 550 g