en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mise en perspective de l'éthique de l'éducation en prenant en compte la question de la valeur des fins et celle de la valeur des moyens. L'auteur critique en filigrane une pédagogie centrée uniquement sur les techniques, l'opposition binaire entre réussite et échec scolaires, ou les questions de l'évaluation. ©Electre 2025
"La préoccupation pédagogique ne dissimule-t-elle pas souvent des choix plus difficiles faisant davantage appel à une éthique de l'éducation ? (...) La technique n'est pas moralement neutre", explique J-P. Obin dans sa préface. Loin des consensus paresseux, de la langue de bois et du prêchi-prêcha, Hugues Lethierry nous fournit les "cartes" - grecques, bibliques (ou "abrahamiques"), républicaines - qui nous aideront à nous déterminer, en suivant ou non, les règles inculquées dès la petite enfance. C'est une "carte du Tendre" des sentiments moraux que nous propose ici l'auteur, non sans exemples empruntés à la littérature et au vécu de la classe. Non sans rire aussi.
L'ouvrage comporte de nombreux tableaux, dessins, flash-back, qui rendent la lecture plus aisée.
Educateurs, parents, étudiants, prenez le temps, avec ce livre, d'interroger sans ménagement nos manières de vivre et d'éduquer dans la société d'aujourd'hui, de faire face à l'injustice, quoi qu'il en coûte, aux illusions du management et aux dérives du harcèlement moral.
Paru le : 10/04/2001
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Hugues Lethierry
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843010309
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g