en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fervent républicain, ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement Gambetta, Paul Bert (1833-1886) a participé à la fondation de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Partisan acharné de la laïcisation, il s'est battu pour abolir l'enseignement religieux et mettre en place l'instruction civique et morale. Retrace sa carrière, ses idées et son combat. ©Electre 2025
Paul Bert (1833-1886) a été professeur de physiologie à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences, député républicain, ministre de l'Instruction publique et des Cultes du gouvernement Gambetta, et résident général au Tonkin et en Annam. Il a participé à tous les degrés de la réforme de l'enseignement, et a surtout été avec Jules Ferry, le fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Partisan de la laïcité, il a lutté, au nom de la liberté de conscience, pour la suppression de l'enseignement religieux et l'introduction de l'instruction civique et morale. Ce combat de la laïcisation a été en même temps celui mené contre le cléricalisme. Il a également voulu fonder l'école de la République qui doit former les citoyens. Lorsqu'il déclare "par l'Ecole, pour la Patrie", c'est nécessairement aussi "par l'Ecole, pour la République".
Paul Bert est un personnage riche et contrasté : homme de science et politique, républicain et patriote, anticlérical et libre-penseur. Sa pensée demeure des plus actuelles. Plus que les courants philosophiques de son époque, ce sont l'amour de la science et l'attachement à la Révolution française qui animent sa pensée. La science lui donne la méthode, la Révolution l'idéal.
Paru le : 09/01/2002
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Kotovtchikhine
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Publications de l'Université de Bourgogne
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905965486
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 905 g