en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire de la création du lycée par Napoléon en 1802, héritier du collège d'Ancien Régime et de l'école centrale du Directoire. Montre qu'il sert un projet politique précis, à savoir former les élites du nouvel Etat et diffuser le savoir pour enraciner le nouveau régime. Souligne aussi que cette création s'inscrit dans un projet scolaire qui touche à l'ensemble des niveaux d'éducation. ©Electre 2025
Parmi les fondations durables du Consulat et de l'Empire, le lycée demeure comme l'une des plus symboliques, ce qui explique l'intérêt des lycées français à célébrer le bicentenaire de la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802) qui fut à l'origine des quarante-cinq établissements fondés dans l'Empire. Pourtant le lycée n'innove que partiellement ; il est en effet l'héritier à la fois du collège de l'Ancien Régime et de l'école centrale érigée sous le Directoire. En revanche, il sert un projet politique précis, former les élites du nouvel État. Mais la création des lycées s'inscrit aussi dans une oeuvre scolaire qui embrasse l'ensemble des niveaux d'éducation, du primaire au supérieur, sans négliger l'enseignement féminin, comme il a parfois été écrit, avec la préoccupation de propager les Lumières, en France, mais aussi dans l'Europe.
Ce livre comble une lacune en proposant une série d'études inédites sur les divers aspects de la politique scolaire de l'Empire qui confirme l'importance de la diffusion du savoir pour l'enracinement du régime. À travers son oeuvre scolaire, Napoléon s'affirme comme un homme des Lumières.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Fondation Napoléon
Collection(s) : La bibliothèque Napoléon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Napoléon (Paris) - Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847360431
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 474 g