en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nombreux textes internationaux et européens proclament le droit à l'éducation pour les enfants, et celui de choisir des établissements publics ou privés pour les parents. Ils sont censés aussi protéger la liberté des individus et des personnes morales de créer et de diriger des établissements d'enseignement. ©Electre 2025
De nombreux textes internationaux et européens (Déclaration Universelle des droits de l'homme, Pacte des droits économiques sociaux et culturels, Pacte des droits civils et politiques, Convention européenne des droits de l'homme, Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, etc) proclament tout à la fois le droit à l'éducation pour les enfants et le droit pour les parents de choisir des établissements autres que ceux des pouvoirs publics. Ces textes sont aussi censés protéger la liberté des individus et des personnes morales de créer et de diriger des établissements d'enseignement. Ces droits et libertés n'ont sans doute pas encore la même portée selon les différents pays, lesquels ont pourtant tous ratifié - ou presque - ces conventions internationales.
C'est sur cette thématique générale que l'OIDEL et des universitaires en provenance de diverses universités européennes se sont penchés lors d'un colloque qui s'est tenu à l'ICES les 26 et 27 septembre 2008.
L'OIDEL a pu poursuivre, à l'occasion de ce colloque, sa mission qui consiste à mesurer la réalité des libertés éducatives dans le monde et à formuler des propositions destinées à parfaire la mise en oeuvre de ces droits et libertés. Ses partenaires pour ce colloque, l'ICES et Enseignement et Liberté, ont prolongé cette réflexion par une contribution plus spécifique à la liberté de l'enseignement supérieur en Europe. Au centre des propositions qui ont été émises, il y a l'Homme, tant il est vrai que le droit à l'éducation dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement conditionnel l'effectivité de toutes les autres libertés.
L'OIDEL est une association, reconnue d'intérêt public par le droit suisse. Elle jouit du statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe (www.oidel.ch).
Enseignement et Liberté est une association française créée en 1983, dont l'objet est de défendre et promouvoir la liberté de l'enseignement, c'est-à-dire le droit imprescriptible des parents de choisir l'école de leurs enfants et des étudiants de choisir leur université. L'association rassemble ceux pour qui la liberté en matière d'éducation est une liberté fondamentale (www.enseignementliberte.org).
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Travaux du Centre de recherches Hannah Arendt
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches Hannah Arendt (La Roche-sur-Yon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut catholique de Vendée - Auteur : Droit à l'éducation et liberté d'enseignement - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-09506-3
EAN13 : 9782254095063
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g