en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin de la Première Guerre mondiale, un collectif de sept jeunes officiers se réunit à Compiègne et rédige un vaste plan de réforme démocratique de l'école sous le titre L'université nouvelle. L'ouvrage allait devenir une référence incontournable du processus de démocratisation de l'enseignement en France. La présente édition a été établie à partir des six éditions successives (1918-1924). ©Electre 2025
Dans les derniers mois de la première guerre mondiale, sept jeunes officiers, réunis au château de Compiègne pour une période de repos, autoproclamés «les Compagnons», rédigent un vaste plan de réforme démocratique de l'École, sous le titre L'Université nouvelle. Leur ouvrage allait devenir, jusqu'à la Libération et même après, une référence incontournable du processus de démocratisation de l'enseignement en France.
L'Université nouvelle, publiée à la librairie Fischbacher une première fois en 1918, comportait deux volumes : le premier contenait des textes liminaires, la doctrine, et plusieurs appendices ; le second contenait une préface et les applications de la doctrine. Aujourd'hui les exemplaires survivants, rares et en mauvais état, sont devenus seulement accessibles aux usagers des grandes bibliothèques de recherche.
Les six éditions parues entre 1918 et 1924 ont été comparées et assemblées dans le présent ouvrage, auquel est jointe une brochure parue en 1920 chez le même éditeur, sous le titre Compagnons de l'Université nouvelle.
La présente édition rend accessible aux chercheurs, aux étudiants et à tous les acteurs de l'éducation, ce vaste plan de démocratisation et de «réforme totale» de l'École, sous la forme d'un volume unique, expliqué et commenté à l'aide d'une introduction et de notes d'éditeur.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Compagnons de l'université nouvelle, Les
Éditeur(s) :
INRP
Collection(s) : Education, histoire, mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Garnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7342-1115-0
EAN13 : 9782734211150
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 327 g