en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'évolution des stéréotypes relatifs aux Arabes et à l'Islam dans l'imagerie scolaire française, durant les années scolaires 1986-1987, puis 1996-1997. ©Electre 2025
Comment sont représentés les «Arabes», les «musulmans», le «monde arabe» et l'«Islam» dans les manuels scolaires français ? Comment se positionnent les grands éditeurs scolaires (Hachette, Nathan, Magnard, Bordas) et leurs auteurs respectifs dans ce champ conflictuel ? Retrouve-t-on dans les textes scolaires relatifs au monde arabe et à l'Islam les «failles» séparant laïcistes et cléricaux, ou athées et croyants ? Les images varient-elles selon les cycles scolaires ? Selon quelles stratégies discursives s'affrontent ou négocient les acteurs des deux camps durant la Conquête islamique, les Croisades, la guerre d'Algérie, les guerres israélo-arabes ? Comment est traitée la question de l'immigration ?
L'auteur analyse l'ensemble de ces questions dans les manuels utilisés durant l'année scolaire 1986-1987 et examine les changements apportés dans les manuels actuels (1996-1997). Elle dégage ainsi l'évolution des stéréotypes relatifs aux Arabes et à l'Islam dans l'imagerie scolaire française. Son approche combine des techniques d'analyse du discours, de l'argumentation et de l'analyse thématique, et permet de dégager deux niveaux dans la représentation des Arabes et de l'Islam : un niveau manifeste en «surface» et un niveau structurel plus «profond».
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Marlène Nasr
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Apprentissages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845861855
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 460 g