en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en mars 2005, ces contributions analysent et débattent des démarches pédagogiques et des méthodes à mettre en oeuvre en cours pour ancrer les notions de laïcité et de vérité dans l'enseignement en France. ©Electre 2025
Laïcité, vérité, enseignement
La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances rationnellement fondées qui s'imposent à tous. Cette distinction fondamentale oppose le privé au public, la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé ; mais ce clivage ne s'opère pas sur la base de l'opposition entre le vrai et le faux. La vérité proclamée des croyances et des opinions n'a pas le même statut que la recherche rigoureuse de la vérité des savoirs enseignés. Ainsi, la laïcité interroge nécessairement la notion de vérité. Les contributions ici rassemblées s'organisent autour de deux grands axes : une réflexion de nature épistémologique sur le statut de la vérité au coeur même des disciplines ; une réflexion sur les liens qui unissent laïcité, vérité et autorité des savoirs.
Ces analyses permettent de débattre des démarches pédagogiques et des méthodes à mettre en oeuvre dans les classes pour ancrer la laïcité dans les enseignements eux-mêmes.
- Comment aider les élèves à distinguer savoirs, idéologie, opinion et vérité ?
- Comment aider les enseignants à ne pas se laisser entraîner dans des confrontations sans issue, tout en respectant le droit des élèves à la libre expression ?
- De quelle vérité relève l'enseignement du fait religieux ?
- Comment articuler dans les classes l'enseignement de la vérité, le doute méthodique et la formation du citoyen ?
Paru le : 22/11/2006
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Rebeyrol - Directeur de publication : Michel Reverchon-Billot - Directeur de publication : Dominique Borne - Auteur : Anne Rebeyrol - Auteur : Michel Reverchon-Billot - Auteur : Dominique Borne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86621-379-4
EAN13 : 9782866213794
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g