en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années 1880 apportent un profond changement dans la législation de l'enseignement primaire. Elles sont marquées par les lois de Jules Ferry (1881-1882) portant sur la gratuité, l'obligation et la laïcisation, et, au début du XXe siècle, les lois de laïcisation de l'Etat. Histoire de cette seconde guerre scolaire dans le Morbihan, qui a pour conséquence le développement des écoles privées. ©Electre 2025
La guerre scolaire en Morbihan 1820-1940
Entre 1820 et 1880, le Morbihan va être le théâtre d'une « guerre scolaire des maîtres » à cause de la possibilité, pour les conseils municipaux, de choisir entre des congréganistes et des laïques pour assurer l'enseignement dans les écoles communales (voir tome I).
Les grandes lois scolaires de Jules Ferry et de René Goblet vont amener un important développement de l'instruction primaire. D'autre part, la laïcisation de l'enseignement et du personnel, l'interdiction d'enseigner faite aux congréganistes, la loi de séparation des Églises et de l'État vont provoquer un accroissement très fort du nombre d'écoles privées catholiques. L'ensemble de ces mesures législatives va engendrer, dans le département, une seconde guerre scolaire, celle des écoles : écoles publiques contre écoles privées.
Ce second tome traite, pour la période 1880-1940, de cette opposition entre les deux systèmes d'instruction dans le Morbihan. La puissance de l'église catholique, les pressions exercées sur les consciences, les choix des municipalités, la volonté des laïques républicains et des administrations départementales face à l'hégémonie locale des cléricaux en constituent la trame.
Paru le : 02/04/2008
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Yannic Rome
Éditeur(s) :
Liv'éditions
Collection(s) : Mémoire du Morbihan
Série(s) : La guerre scolaire en Morbihan, 1820-1940
ISBN : 978-2-84497-132-6
EAN13 : 9782844971326
Reliure : Relié
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 910 g