en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance privée entre le marquis de Bombelles et son épouse sous le règne de Louis XVI. Elle lève le voile sur l'intimité d'un couple dont la séparation exigée par leur statut respectif (il est ambassadeur à Ratisbonne, elle est dame d'honneur de madame Elisabeth) favorise les confidences. L'ensemble découvre les secrets de la vie privée de la noblesse française du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
La bibliothèque d'Évelyne Lever
Marc et Angélique de Bombelles se marient au mois de janvier 1778, mais doivent se séparer quelques semaines plus tard. Ministre plénipotentiaire à Ratisbonne, le marquis repart pour l'Allemagne tandis que son épouse reste à Versailles, retenue par sa charge de dame d'honneur auprès de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI. Il a trente-deux ans ; elle en a seize. Ils ne se retrouveront que lors de congés toujours trop brefs. Pendant plus de quatre ans, ils s'écrivent des lettres où le sentiment amoureux se décline sur tous les tons. Ils dialoguent sur le papier comme ils parlent chez eux, sans témoins. Leurs échanges épistolaires, véritable hymne au bonheur conjugal et à la maternité triomphante, ressemblent aux romans dont le public raffole à la fin du XVIIIe siècle. Cette correspondance inédite lève le voile sur l'intimité d'un couple de la noblesse française à la veille de la Révolution. On entend aussi les échos de la Cour, où se font les carrières ; on croise le roi, la reine, les Polignac, les ministres... Une révélation.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Marc de Bombelles Auteur : Angélique de Mackau Bombelles
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Evelyne Lever
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-600-8
EAN13 : 9782847346008
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 634 g