en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des éléments clés dans l'éducation des enfants de familles nombreuses permettant de démontrer qu'une éducation primaire est déterminante pour l'instauration des bases indispensables à la trajectoire de l'élève. ©Electre 2025
L'auteure pose et conforte une hypothèse originale, celle de la contribution positive de l'éducation en famille «très nombreuse» (familles de plus de 9 enfants), quant à la réussite sociale de ses membres, même s'ils appartiennent à des fratries numériquement hors normes.
Elle apporte, de fait, un contrepoint à la position dominante des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces derniers établissent, de manière générale, une corrélation négative entre l'appartenance à ce type de famille et le facteur «chance de réussite», à la fois en formation et en projet social de vie.
Elle prend appui, d'une part sur l'expérience de sa propre famille de 15 enfants, d'autre part sur une cohorte de 28 familles, comportant en moyenne 11 enfants, d'un milieu rural à la fin du XXe siècle en Poitou.
Les atouts relevés dans la structure éducative de ces familles relèvent de l'aptitude motivée au changement, de la mise en responsabilité très jeune, de l'affirmation de soi dans le jeu des interrelations, du co-apprentissage dans les gestes et techniques de la vie pratique, et surtout de la capacité à s'autodiriger. Autant de facteurs positifs facilités dans leur genèse par la coéducation familiale et par le rôle, notamment, de la fratrie.
Ainsi la coéducation en famille très nombreuse s'apparenterait-elle assez bien à «l'école de la réussite» du pédagogue Célestin Freinet.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Micheline Thomas-Desplebin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Bergier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07934-2
EAN13 : 9782296079342
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 476 g