en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie illustrant la façon dont s'est construite l'école publique dans cette région à travers différents thèmes : recherche d'une école modèle et de bonnes méthodes, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, éducation des délinquants, conférences pédagogiques entre instituteurs, presse pédagogique et manuels pédagogiques. ©Electre 2025
Dans un texte célèbre (L'Argent, 1913), Charles Péguy a porté haut la réputation de ses premiers maîtres, les instituteurs et les jeunes élèves-maîtres des écoles normales qu'il appelle, vu leur uniforme, les "hussards noirs de la sévérité", les "nourrissons de la République". Mais c'est déjà d'un point d'orgue qu'il parle.
La construction de l'école publique fut, en effet, fort lente et modeste. L'anthologie que nous présentons ici entend, sur plus d'un siècle (1830-1940), le montrer à travers les enseignants du Midi toulousain: confrontés à la pénurie des moyens et à l'incertitude des méthodes, englués dans des tâches concrètes (apprendre à écrire dès la salle d'asile, suspendre un tableau, etc.), puis discutant entre eux dans des "conférences pédagogiques" (de l'enseignement du français aux enfants occitanophones, de la diffusion l'agriculture scientifique auprès des paysans...), plus tard conseillés par des théoriciens reconnus, tels le philosophe albigeois Gabriel Compayré ou la fondatrice des écoles maternelles Pauline Kergomard, ils devinrent, exhortés par Gambetta ou Jaurès, les fers de lance de la République naissante. Sûrs de leurs convictions, ils pensèrent l'école comme une émancipation.
C'est cet itinéraire que nous invitons le lecteur à parcourir pas à pas à travers une sélection de documents authentiques, parfois singuliers, trop souvent oubliés mais dignes, somme toute, d'être redécouverts.
Paru le : 24/10/2004
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Amis des archives de la Haute-Garonne
Collection(s) : Mémoires des pays d'Oc
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Terral - Préfacier : Antoine Prost - Postfacier : Rémy Pech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907416276
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g