en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure définit le cadre d'une discipline nouvelle en sciences de l'éducation : la recherche biographique. A travers l'exploration des formes et des significations biographiques dans la constitution des figures individuelles, elle analyse l'expérience biographique en tant que structure d'apprentissage, reprenant certains auteurs, d'Heidegger à C.-L. Strauss. ©Electre 2025
Issus du courant des «histoires de vie en formation», les travaux présentés dans cet ouvrage définissent le cadre et décrivent les orientations d'un nouveau champ disciplinaire, la recherche biographique.
La recherche biographique se donne pour objet d'explorer les formes et les significations des constructions biographiques dans la constitution et la différenciation individuelles, selon les époques, les sociétés, les cultures; elle tente d'apporter des éléments de réponse à ce qui est la question centrale d'une théorie historique et sociologique de l'individu, à savoir la manière dont les individus deviennent des individus.
De façon complémentaire, la recherche biographique s'interroge sur la fonction de l'activité biographique dans le processus de socialisation. Dans le domaine de l'éducation, elle analyse la manière dont l'acteur biographique intègre les épisodes spécifiques d'apprentissage et de formation et les standards biographiques dont sont porteuses les institutions éducatives dans le mouvement général de sa propre biographisation, c'est-à-dire de la forme qu'il donne à ses expériences au sein de l'espace social.
La recherche biographique s'inscrit ainsi à la croisée d'une théorie de l'individu et d'une théorie de la socialisation, où elle traverse et recoupe de nombreux champs disciplinaires des sciences humaines: anthropologie, histoire, sociologie, mais aussi sciences de l'éducation, littérature, philosophie.
Paru le : 13/01/2005
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Christine Delory-Momberger
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Education
Contributeur(s) : Préfacier : Christoph Wulf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717849677
Reliure : Broché
Pages : XII-177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 450 g