en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les carences qui ont appauvri la culture scolaire depuis un demi-siècle. Tente de lui attribuer une autre identité. Insiste sur la visée culturelle que devrait contenir la notion de culture générale à l'école. Propose une redéfinition de la pédagogie comme pratique sociale et culturelle. ©Electre 2025
Le monde de l'éducation est en crise. Et le malaise vient de loin. Il s'est installé peu à peu dans l'«après-68», par une déstabilisation de l'institution scolaire, sous l'effet d'une mise en cause de la culture transmise et, par contrecoup, des enseignants.
L'Éloge de la culture scolaire n'est pas seulement une tentative pour remonter aux sources du malaise. Par delà la recherche des causes, Guy Coq pose un ensemble de questions incontournables sur les politiques éducatives conduites par les gouvernements de droite comme de gauche.
N'est-il pas temps de réfuter fermement l'accusation de «corporatisme» du mouvement enseignant ? Le dénigrement du prof peut-il longtemps tenir lieu de politique de l'école ? La frénésie de l'égalitarisme ne conduit-elle pas à une impasse avec l'accélération artificielle du nombre des bacheliers ? S'est-on assez interrogé sur le rôle de l'individualisme dans la société démocratique, vecteur de liberté mais aussi de déstabilisation d'une institution comme l'école ?
Ces interrogations et beaucoup d'autres - sur la laïcité et la religion à l'école, le besoin de la philosophie dans la pratique éducative, la question de l'autorité, la transmission des valeurs, etc. - font de ce livre, aboutissement d'une analyse sur la longue durée, un véritable document pour aborder les raisons du malaise enseignant, et le replacer dans un débat qui concerne la société tout entière.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Guy Coq
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Questions d'époque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455118
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 292 g