en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Conater" désigne à la fois l'acte cognitif et la construction représentative d'une action et d'une réalité. Des spécialistes présentent les différentes perspectives entre les modes de lecture de la cognition humaine, la profession et les situations d'éducation. Ils analysent le rôle des pratiques représentatives, leur part de logique et de réalité dans les actions professionnelles. ©Electre 2025
Conater
Cognition et professionnalisation
« Conater » désigne à la fois l'acte cognitif et la construction représentative d'une action et d'une réalité : conater est notre « effort » pour comprendre, construire un monde avec nos représentation, individuelles et collectives, et pour nous y « situer ». La conation est la modalité des tâches cognitives que nous accomplissons lorsque nous adressons notre esprit au monde et attribuons des logiques à nos actes ; c'est aussi la connaissance que nous pouvons en avoir et que nous pouvons intégrer à un indispensable travail réflexif. Le terme figure également l'enjeu d'une connaissance à l'échelle d'une profession.
Le lien entre cognition et professionnalisation s'attache à la compréhension d'actions professionnelles d'enseignants et de formateurs, à l'exploration de différents aspects d'une connaissance déployée dans l'exercice du métier, ordinaire ou savante. Un regard « cognitif », un regard conatif, procède de la nécessaire redescription (cf. Bateson, Bruner) de nos pratiques et de leurs « ressources » cognitives, pour analyser et construire une posture « instruite » de notre manière d'enseigner et de faire apprendre.
Ce numéro s'inscrit dans la perspective cognitive et représentationnelle et présente différentes perspectives entre les modes de lecture de la cognition humaine, de la profession et des situations d'éducation. La visibilité cognitive souhaitée de nos actions et des interactions au sein des pratiques professionnelles, et, d'une manière générale, de l'organisation cognitive réelle du « travail » enseignant (le travail réel et sa construction, selon la hiérarchie de Bateson), procède d'un souci d'accompagnement professionnel.
Paru le : 20/11/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franc Morandi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594288
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g