en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent l'éducation au début de l'ère Meiji, les écoles d'écriture sous les Tokugawa, les débuts de l'Université de Keiô Giuku, une des plus prestigieuses du Japon, l'éducation de la peinture au XIXe siècle, l'apprentissage du néerlandais au XIXe siècle et la réforme de l'enseignement en Chine sous les Tang. ©Electre 2025
Éducation au Japon et en Chine
Éléments d'histoire
Les articles réunis dans ce volume sont pour la plupart consacrés à l'histoire de l'éducation au Japon. Ils offrent des éclairages et des pistes de réflexion sur l'un des événements majeurs qui ont marqué l'entrée de ce pays dans la modernité, à savoir la mise sur pied d'un système éducatif calqué sur le modèle occidental. Cette entreprise, qui démarre au Japon au milieu du XIXe siècle, est un long processus au cours duquel les modes d'apprentissage et d'enseignement anciens, développés sous le régime des Tokugawa (XVIIe-XIXe siècle), sont progressivement remis en question et adaptés aux exigences nouvelles de la société. Le présent ouvrage permet de saisir toute la complexité de ce processus. Il examine non seulement la façon dont les réformes décidées au plus haut niveau se sont traduites concrètement sur le terrain mais il procure également un aperçu sur l'état de l'enseignement élémentaire et spécialisé sous les Tokugawa. Un article, consacré à l'école de Nanyang en Chine au début du XXe siècle, vient illustrer en contrepoint la diversité des attitudes adoptées face au défi commun de la modernisation.
Paru le : 22/06/2006
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes japonaises
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annick Horiuchi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherches sur le Japon en sciences sociales et humaines (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846541237
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g