en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les tentatives de diffusion et d'enseignement des savoirs probabiliste et statistique de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle sont caractérisées par la prédominance du scientifique et du pratique sur le pédagogique. A l'inverse, les formes scolaires d'enseignement des probabilités au XXe siècle s'organisent autour d'exercices artificiels et stéréotypés. ©Electre 2025
Cet ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin XVIIIe et XIXe siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes. L'étude des formes scolaires d'enseignement des probabilités au XXe siècle fait apparaître que celles-ci ont, sous l'alibi pédagogique, déformé le savoir scientifique en le parcellisant et en l'organisant autour de la répétition d'exercices artificiels et stéréotypés : ces pratiques s'inscrivent dans l'entreprise d'assujettissement inhérente à la transmission scolaire de savoirs, qui organise et justifie la sélection des élèves autour d'activités calculatoires sans autre finalité que la seule réalisation de ces activités.
Ce livre intéressera particulièrement les sociologues et les historiens de l'éducation, les historiens des sciences et les professeurs de mathématiques.
Paru le : 12/04/2006
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Bernard Courtebras
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Didactiques
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Bru
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848671109
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 422 g