en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages d'anciens enseignants alsaciens qui relatent la reconversion forcée qui leur fut imposée au cours de la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Le contexte politique et historique est également retracé tandis que les divers parcours sur la période 1940-1950 permettent de donner une image de ce qu'était l'enseignement durant la guerre et juste après celle-ci lors de la réintégration. ©Electre 2025
Qui sait aujourd'hui que, dès l'automne 1940, au lendemain de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par le régime national-socialiste, les enseignants et futurs enseignants alsaciens et mosellans ont été obligés de suivre une Umschulung, c'est-à-dire une reconversion forcée en Allemagne ? Qui sait encore que la plupart d'entre eux ont ensuite été affectés d'autorité à des écoles de Bade, loin de leur domicile ? Or, cet épisode qui a perturbé leurs existences n'a été jusqu'à présent guère étudié et n'a fait l'objet que de peu de publications.
D'anciens enseignants et enseignantes témoignent de cette reconversion, puis, les femmes surtout, de l'enseignement dans une école du Pays de Bade jusqu'à l'arrivée des troupes alliées, entre novembre 1944 et mars 1945. Quant aux jeunes instituteurs, ils ont été incorporés de force dans l'armée allemande dès fin 1942 ou début 1943 et beaucoup d'entre eux ne sont pas revenus de la guerre. Après le contexte historique et politique puis l'enseignement et la formation entre les deux guerres, l'ouvrage consacre une place centrale aux témoignages sur la Umschulung et l'enseignement pendant la guerre, sur les stages effectués dans une école normale « de l'intérieur » après 1945, puis analyse tous ces parcours singuliers et en esquisse un bilan.
Ces itinéraires d'enseignants alsaciens entre 1939 et 1950 font partie de l'histoire de l'enseignement et de la formation dans nos régions et s'inscrivent donc dans celle des établissements de formation qui aujourd'hui assurent la continuité institutionnelle des écoles normales alsaciennes et des Hochschulen fur Lehrerbildung / Lehrerbildungsanstalten du Pays de Bade. Cet ouvrage est en effet le fruit d'une recherche menée au sein de ces Instituts universitaires de formation des maîtres. Il met en valeur la volonté de ces établissements de porter un regard commun sur un passé douloureux tout en développant leur coopération au profit de formations binationales communes. En le publiant, les trois auteurs - une professeure stagiaire/ Lehramtsanwärterin, un ancien directeur du Centre de formation aux enseignements bilingues de Guebwiller (IUFM d'Alsace) et un professeur de la Pädagogische Hochschule de Karisruhe -, contribuent à ressusciter une mémoire.
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Meryem Bolatoglu Auteur : Daniel Morgen Auteur : Gerald Schlemminger
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-145-7
EAN13 : 9782849601457
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g