en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la façon dont la nation est décrite et enseignée dans les romans scolaires de l'Europe du XIXe siècle, comme le Tour de la France par deux enfants ou le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. De tels livres ont été proposé à des millions d'écoliers et ont accompagné la fabrication des nations aux XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
Le tour de la nation par des enfants
Romans scolaires et espaces nationaux (XIXe-XXe siècles)
Cet ouvrage a pour ambition de croiser les histoires de l'école, du livre et de la nation, en s'intéressant aux « livres de lecture courante » en forme de tours de la nation, sur le modèle des célèbres Tour de la France par deux enfants, de G. Bruno (1877), ou Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, du Prix Nobel de littérature Selma Lagerlöf (1906-1907). De tels romans scolaires ont proposé à des millions d'écoliers d'étonnantes pérégrinations encyclopédiques et identitaires. Nous entrons à leur suite dans de formidables ateliers, ceux-là même dans lesquels se sont fabriquées les nations aux XIXe et XXe siècles : qu'est-ce qu'être Français ? Italien ? Suisse ? Espagnol ? Britannique ? S'être nourri des manuels de G. Bruno ou, pour l'Italie, de Collodi ou De Amicis ; avoir appris par coeur, génération après génération, un peu de La Fontaine, de Manzoni, de Cervantès ou de Goethe. Le tour, le livre, la nation : une expérience jugée unique par nos pères, mais un invariant universel, étudié ici dans quelques-unes de ses terres d'élection, de l'Espagne à la Suède, du Mexique au Canada.
Paru le : 31/10/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Patrick Cabanel
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire de l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-3855-8
EAN13 : 9782701138558
Reliure : Broché
Pages : 893
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1472 g