en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles dans lesquels l'ancien professeur de lettres s'insurge contre l'enseignement actuel du français, dénonçant le refus d'imposer du savoir ainsi que les insuffisances dans la maîtrise de la langue et la lecture des textes littéraires. Il propose de le restaurer dès l'école primaire, en stimulant les élèves et en adaptant les méthodes aux contenus et non l'inverse. ©Electre 2025
Aux yeux des entreprises, selon le directeur de l'École centrale d'électronique, « le respect de l'orthographe et de la syntaxe n'est pas une exigence bêtement scolaire, c'est la base de l'efficacité professionnelle ».
Pourquoi notre école rechigne-t-elle depuis plus de vingt ans à donner à tous le passeport indispensable de la maîtrise du français ? Pourquoi les parents ne comprennent-ils plus rien à la grammaire et aux commentaires de textes auxquels sont aujourd'hui soumis leurs enfants ? Pour quelle raison, enfin, l'enseignement de la littérature (où la connaissance de la langue s'enrichit et s'entretient) se meurt-il, au point que la fréquentation des sections littéraires est tombée de 50 % des lycéens en 1968, à 18 aujourd'hui ?
Agrégé des lettres, Michel Leroux a enseigné dans les lycées et les collèges pendant près de quarante ans. Étranger à toute chapelle, c'est en expert du terrain qu'il s'est insurgé (dans des textes parus, pour la plupart, de 1999 à 2006 dans les revues Commentaire et Le Débat), contre le caractère irrationnel d'une politique pédagogique qui, gauche et droite confondues, a aggravé, d'année en année, l'injustice que ses militants prétendaient réparer. La connaissance de la langue n'a cessé en effet de se dégrader, ainsi que le goût de la lecture, au sein des nouvelles générations.
On trouvera donc ici une tentative de démêler l'écheveau de bonnes intentions et de luttes de pouvoir qui a contribué à faire de notre enseignement du français un véritable défi au bon sens.
Paru le : 03/09/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Michel Leroux
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-637-2
EAN13 : 9782877066372
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 194 g