en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de l'éducation en France durant l'Ancien Régime en mettant l'accent sur les modalités et les limites de cette transmission culturelle. Les conditions politico-religieuses et les bouleversements techniques vont entraîner une césure durable entre tradition orale et littérature écrite, culture savante et culture populaire, Anciens et Modernes. ©Electre 2025
La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
Paru le : 25/09/2003
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : François Lebrun Auteur : Marc Venard Auteur : Jean Quéniart
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262021474
Reliure : Broché
Pages : 690
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 338 g