en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury. ©Electre 2025
Existe-t-il vraiment, dans l'enseignement secondaire, des pratiques pédagogiques permettant, davantage que d'autres, la réussite de tous, le plaisir d'apprendre et la formation de citoyens actifs ?
Depuis plus d'un siècle, en marge du système éducatif standard, des collèges et des lycées «différents» se réfèrent aux pédagogies «nouvelles», actives et coopératives. Partant des intérêts et des besoins des adolescents, encourageant les initiatives, l'expression personnelle et le sens critique, ils donnent du sens au savoir, diminuent la violence et parviennent à entraver le décrochage et l'échec scolaire. Pourtant, ils demeurent mal connus. Fondé sur un travail de terrain approfondi, à la croisée de l'histoire et de la sociologie, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences pionnières. L'auteur y analyse les pratiques, les attentes implicites, les représentations et les constructions imaginaires collectives, et montre comment ces collèges et lycées pourraient devenir des prototypes pour l'école de demain.
Paru le : 13/01/2005
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure Viaud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Prost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130546344
Reliure : Broché
Pages : XIII-257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 440 g