en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce traité de civilité est un manuel de savoir-vivre à l'intention des enfants. Exposant des préceptes de courtoisie et de politesse il est destiné à les humaniser et à leur inculquer le respect de l'autre et l'habitude de la bienveillance. Il est le reflet de la philosophie de l'éducation propre à ce grand penseur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. ©Electre 2025
«Détourne-toi pour cracher, de peur d'arroser et de salir quelqu'un» ; «Lécher ses doigts graisseux ou les essuyer sur ses habits est également inconvenant. Il vaut mieux se servir de la nappe ou de sa serviette»... Ne rions pas des préceptes qu'Érasme propose à son élève. Quand on sait quels dérèglements connaît son époque, on ne trouve nullement extravagants les exemples qu'il donne ici pour illustrer son précis d'éducation. Favoriser les rapports humains, c'est rendre la vie moins dangereuse, moins heurtée, plus agréable, et même plus facile. Pour l'auteur d'Éloge de la folie, ce principe doit être infusé dans l'âme des enfants dès l'âge le plus tendre, afin qu'ils soient conduits naturellement à cette délicatesse, à cette «propreté» qui, oublieuse des formules, grave à jamais dans les coeurs l'habitude et l'exigence de la bienveillance.
Paru le : 02/04/2004
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Erasme
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Traducteur : Alcide Bonneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869596610
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 66 g