en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude comparative s'inscrit dans une perspective sociale et historique qui permet de mesurer évolutions et tendances de la gouvernance universitaire dans de nombreux pays européens. ©Electre 2025
Centre d'histoire sociale, de recherches et de formation de la fédération UNSA Éducation
Avec la Déclaration de Bologne et l'instauration d'un « espace commun de l'enseignement supérieur », les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et à des recompositions. Afin de mieux éclairer les régulations qui s'opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariat, la démarche suivie tout au long de cette recherche privilégie une triple dimension : socio-historique, permettant de retracer les grandes étapes ayant jalonné l'évolution des principaux systèmes éducatifs ; analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l'action collective ; comparative, mettant l'accent sur les similarités et les singularités, les convergences et les différenciations, notamment entre la France, la Belgique francophone et le Royaume-Uni.
Les référentiels de performance et les logiques territoriales sont ainsi décryptés et mis en rapport avec d'autres préoccupations ayant trait à l'équité, à l'accessibilité ou au non-démantèlement du service public et de ses missions. En fonction des sources de financement, de la distribution du pouvoir de décision et des cultures locales ou nationales, il est alors possible de construire une typologie des modes de fonctionnement, de structuration et de répartition spatiale, plusieurs variantes pouvant être distinguées : « bureaucratique », « collégiale », « managériale », « mixte » ou « hybride ».
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ferréol
Éditeur(s) :
Sudel
UNSA Education
Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7162-0269-5
EAN13 : 9782716202695
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g