en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La poésie étant pour A. Gamoneda le "récit de la manière dont on va vers la mort", ce poème narratif et méditatif décrit en images obsédantes ce mensonge qu'est la vie. ©Electre 2025
Antonio GAMONEDA (Espagnol)
Description du mensonge est un poème central dans l'uvre d'Antonio Gamoneda. Au sens où tout y conduit et tout en provient. Ses livres antérieurs comme Blues castillan et Passion du regard y ont leur achèvement au double sens du terme : ils y conduisent et s'y engloutissent dans la mesure où après plus rien ne sera comme avant.
La mort est partout présente chez Antonio Gamoneda.
C'est pourquoi la poésie sera pour lui, selon une définition qui ne variera pas, « le récit de la manière dont on va vers la mort ». Et c'est ainsi, sans aucun doute, que se présente Description du mensonge : un vaste poème narratif et méditatif qui, parce qu'il envisage toute chose « au miroir » de la seule vérité de la mort, est le récit - la « description » - de ce « mensonge » ou « fiction nécessaire » (Nietzsche) qu'on appelle la vie.
Ceci dit, il faut écouter. Se laisser porter par la marée obscure et obstinée de ce long poème chargé d'images obsédantes qui, vague après vague - verset après verset, pause après pause -, ne lâche plus son lecteur et l'emporte vers ce qui parle depuis l'oubli et l'inconnaissable.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Antonio Gamoneda
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Ibériques
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Ancet - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714308412
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 135 g