en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juin 1804 sur les bords du Rhin. Quelques heures au cours desquelles sont réunis Clemens Brentano, Bettina von Arnim et d'autres figures de l'intelligentsia allemande de l'époque dont Caroline von Günderode et Heinrich von Kleist. Le récit évoque la rencontre imaginaire de ces deux écorchés vifs. ©Electre 2025
Aucun lieu. Nulle part
Ces dix récits, qui marquent l'évolution de la conscience d'un écrivain en RDA, Christa Wolf les écrit de 1965 à 1989, année décisive où elle met la dernière main au manuscrit de Ce qui reste, exposé d'une journée durant laquelle elle constate qu'elle est sous la surveillance de la Stasi.
Les six premiers textes du recueil mettent en lumière le ton nouveau qu'elle apportait dans la prose de la RDA : poétique du quotidien, monologue intérieur, irruption du rêve et veine satirique. Puis en 1979 paraît un magnifique récit dans lequel l'auteur imagine une rencontre entre deux héros tragiques du romantisme allemand et dont le titre est éloquent : pour le bonheur, la création, la liberté, il n'existe Aucun lieu. Nulle part. L'écrivain traverse alors une période de crise et d'affrontement avec le pouvoir. Elle choisira, pendant plusieurs années, de situer ses récits loin de l'époque contemporaine, avant d'y revenir, avec Incident, suscité par la catastrophe de Tchernobyl, et le roman Scènes d'été, publié quelques mois avant les bouleversements de l'automne 1989. C'est par l'écriture que Christa Wolf a résisté, créant un espace hors du temps, celui de la littérature qui déshabille les âmes et met à terre les idéologies et les stratèges.
Paru le : 11/02/2009
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Christa Wolf
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : La cosmopolite
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Lance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06206-1
EAN13 : 9782234062061
Reliure : Broché
Pages : 697
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 602 g