en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un an après l'adoption par le Parlement de la loi relative à l'autonomie des universités, ce bilan dresse la situation des universités françaises. Des exemples et des témoignages soulignent le malaise qui y règne, l'état de délabrement des locaux et le retard enregistré par rapport aux autres universités dans le monde. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans nos universités ?
Concurrencées par le secteur des écoles, grandes ou non, fragilisées par les échecs de tant de leurs étudiants ou par les difficultés à les insérer dans la société, elles peinent à conserver le prestige dont l'institution bénéficie dans d'autres pays.
Un an après l'adoption par le Parlement de la loi relative à l'autonomie des universités, Alain Renaut dresse un bilan de la situation des universités françaises. Il s'interroge sur les fonctions qu'elles remplissent vraiment dans notre société. Il se demande aussi à quelles conditions l'avenir peut leur permettre de mieux tenir les promesses qu'elles font à la jeunesse de notre pays en accueillant si largement, sans sélection, pour des frais d'inscription si modiques, 1 300 000 étudiants.
Ni alarmiste, ni béat d'admiration devant notre système d'enseignement supérieur, Alain Renaut nous propose un regard sans complaisance. Il ne minimise pas les réussites d'un dispositif universitaire qui joue un rôle dans l'égalisation démocratique des chances de chacun, mais il ne masque pas non plus les dysfonctionnements ni ne néglige de repérer les défis auxquels les universités seront confrontées demain.
Paru le : 16/10/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Alain Renaut
Éditeur(s) :
Timée-Editions
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35401-084-3
EAN13 : 9782354010843
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 396 g