en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France, les universités sont fortement concurrencées par les grandes écoles pour la formation des élites, par les organismes de recherche dans le développement de la recherche publique. La politique menée ces dernières années vise à favoriser la coopération entre universités et grandes écoles. Réflexion sur les divers aspects de ce système dual spécifique. ©Electre 2025
Universités et grandes écoles
L'enseignement supérieur français se caractérise par la dualité universités-grandes écoles. À l'opposé de la situation rencontrée dans la plupart des pays développés, les universités ne sont l'élément central ni de la formation des élites, ni de la production des connaissances scientifiques au plus haut niveau. Elles sont fortement concurrencées par les grandes écoles pour la formation des élites, par les organismes de recherche dans le développement de la recherche publique. Quelles sont les conséquences de cette situation en matière d'accès aux filières d'élite et de démocratisation de l'enseignement supérieur ? L'expérience d'ouvrir une voie d'accès spéciale aux élèves de banlieue, conduite depuis 2001 à Sciences Po, a lancé le débat et a été suivi d'autres initiatives.
Un tel système dual est-il performant et attractif dans la compétition internationale actuelle ? La dualité, la complexité et l'émiettement des formations semblent nous fragiliser dans les classements internationaux comme celui de Shanghai qui n'est pas sans influence sur les étudiants et enseignants étrangers. Ce système n'est-il pas, de plus, un frein à la capacité d'innovation de la France ?
La politique menée ces dernières années en matière d'enseignement supérieur a contribué à favoriser la coopération entre universités et grandes écoles : la loi de 1999 sur l'innovation et la recherche a concerné l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, de même que l'application du LMD dans le cadre européen. Les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) et les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) créés par la loi de programme pour la recherche de 2006 doivent associer universités et grandes écoles.
Faut-il aller plus loin ? L'approfondissement du rapprochement universités/grandes écoles suppose deux conditions qui semblent peu à peu faire consensus dans le débat politique actuel : remédier au sous-financement des universités et en améliorer la gouvernance, comme le réclament les présidents d'université eux-mêmes.
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Richard Cytermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109364
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 206 g