en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des affiches des années 1880 à 1914 dans le monde. Analyse artistique, historique et technique des oeuvres, anecdotes sur les artistes et leurs quartiers de prédilection, les imprimeurs et collectionneurs qui contribuèrent au développement de l'affiche, etc. Sont étudiés : le Chat noir de Steinlein, les Folies-Bergère de Jules Chéret, le Job de Mucha, La Goulue de Toulouse-Lautrec, etc. ©Electre 2025
En un peu plus de trois décennies, des années 1880 à la Première Guerre mondiale, l'affiche a révolutionné l'art. Elle a aussi révolutionné la ville. La rue est devenue un musée de peinture, résume Lautrec - et de peinture moderne. Car l'affiche, plus mobile que le tableau, en forme aussi l'antithèse. Son esthétique du choc exige des effets de surfaces, affectionne les couleurs saturées et raffole de la ligne explosive : c'est le fameux coup de fouet qu'un Chéret fait claquer dans le ciel de ses images publicitaires. À la suite de ce génie un peu oublié, Grasset, Mucha et Lautrec donnent au médium ses lettres de noblesse, au sens vrai.
La reconnaissance de l'affiche fut ainsi l'un des combats de l'Art nouveau, ce mouvement européen, pétri de sources médiévales et d'élégance japonaise, qui proclame la sortie de l'historicisme en matière de décoration, et tente d'abolir la hiérarchie traditionnelle entre arts mineurs et arts majeurs. Partant de France, l'affiche gagne le monde entier, chaque pays ayant ses spécificités - des volutes les plus extravagantes à un style plus sobre qui tend au géométrisme et ouvre la voie au design graphique.
En rassemblant et en analysant près de 470 affiches, l'ouvrage d'Alain Weill ne perd jamais de vue l'époque où elles surgirent ni la singularité de leur foyer de production.
Paru le : 30/09/2015
Thématique : Affiches
Auteur(s) : Auteur : Alain Weill
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0771-6
EAN13 : 9782754107716
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 304
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 2506 g