en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quels métiers peut-on exercer dans les secteur du patrimoine et de la culture ? Divers métiers sont décrits : de celui de médiateur culturel (emploi-jeune) jusqu'au métier de conservateur, en passant par celui d'animateur en milieu hospitalier... Un carnet d'adresses très détaillé vient compléter ce guide d'orientation. ©Electre 2025
Les réponses à vos questions
Si le conservateur de musée, d'archives, l'architecte du patrimoine, le commissaire-priseur, le restaurateur de peinture, l'antiquaire ou l'enseignant sont les professionnels du secteur les plus connus, il y a encore bien d'autres métiers auxquels vous n'avez peut-être pas pensé ; éditeur de beaux livres, organisateur d'événements culturels, guide touristique, archéologue, bibliothécaire...
Dans les musées nationaux et régionaux, les bibliothèques ou médiathèques, les théâtres, etc.
Oui. De plus en plus, la culture se tourne vers le social et la diffusion du patrimoine culturel. Les nouveaux métiers créés dans le cadre des emplois-jeunes (médiateur, animateur culturel en milieu hospitalier, agent de développement du patrimoine, etc.) seront certainement amenés à se pérenniser et à évoluer. Ces dix dernières années, d'autres métiers sont apparus, comme celui d'attaché de presse ou de conseiller régional pour les arts plastiques. Rendez-vous à la première partie.
De bonnes connaissances en histoire de l'art constituent un minimum, mais il faut aussi avoir un sens visuel développé et savoir communiquer.
Elles sont de deux types : en école ou à l'université. Cette dernière propose même des formations professionnelles (DEUST, MST...) en gestion de projets culturels. Reportez-vous à la cinquième partie de ce livre.
Une trentaine de concours sont organisés chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la voie des concours externes ou internes, toutes les possibilités permettant d'intégrer ce ministère sont développées dans la première partie.
Paru le : 26/10/2000
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Laure Garcia
Éditeur(s) :
L'Etudiant
Collection(s) : Les guides de l'Etudiant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867459443
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 174 g