en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De technicien de recherche à chargé de veille en passant par professeur et oenologue conseil, les auteurs présentent les formations, les débouchés et les différents métiers du secteur. ©Electre 2025
Les réponses à vos questions
La biologie trouve des applications dans de nombreux domaines : industrie pharmaceutique et cosmétique, agroalimentaire, environnement... Les diplômés en biologie peuvent aussi travailler dans la recherche, l'enseignement ou l'information scientifique.
Dans les centres de recherche publics, les places sont rares et chères ! Les candidats doivent être titulaires d'une thèse de doctorat (huit années d'études après le bac, au minimum), avoir effectué un ou plusieurs stages doctoraux à l'étranger et publié leurs travaux dans des revues scientifiques.
Garde forestier, technicien de parc national... sont des métiers qui font rêver tous les amoureux de la nature. Pourtant, l'essentiel des débouchés se situent dans le domaine du traitement de l'eau et des déchets.
La filière classique, du DEUG à la maîtrise de biologie, conduit aux métiers de l'enseignement. Mais à tout moment, il est possible de bifurquer vers des formations professionnalisées (IUP, MST, DESS), voire de rejoindre une école d'ingénieurs. Ce guide décrit par le menu tous les diplômes et les différentes options.
On recense environ une quarantaine d'écoles d'ingénieurs, tournées vers les sciences de la vie : 12 sont accessibles directement après le bac et 28 après un bac+2. Certaines, comme les ENSA (écoles nationales supérieures d'agronomie) ont une vocation généraliste, tandis que d'autres sont plus spécialisées en horticulture ou en bioinformatique.
Julie Coquart est titulaire d'une maîtrise de biologie cellulaire et d'un DESS journalisme scientifique et technique. Quant à Sylvie Redon-Clauzard, elle est diplômée d'un DEA chimie des biomolécules et d'un DESS journalisme scientifique et technique. Toutes deux collaborent régulièrement aux magazines Science & Vie et Science & Vie Junier.
Paru le : 21/11/2002
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Julie Coquart Auteur : Sylvie Redon-Clauzard
Éditeur(s) :
L'Etudiant
Collection(s) : Les guides de l'Etudiant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846242134
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 147 g