en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inauguré en 1979, le prestigieux Pritzker Prize récompense chaque année un architecte dont l'oeuvre représente une contribution majeure à l'environnement construit de l'humanité. Les 35 lauréats (de 1979 à 2010) présentent leur oeuvre, leurs principes en matière d'architecture et d'environnement, et détaillent plusieurs de leurs réalisations majeures. ©Electre 2025
Les 35 plus grands architectes du monde racontés par eux-mêmes
Inauguré en 1979, le Pritzker Prize est le prix international d'architecture le plus prestigieux au monde. Décerné chaque année à un architecte vivant par un jury d'experts indépendants, il récompense un architecte « dont l'oeuvre représente par sa qualité une contribution majeure à l'environnement construit de l'humanité ».
Cet ouvrage réunit pour la première fois les 35 lauréats (de 1979 à 2010) et leur donne la parole : chacun présente ici son oeuvre, ses principes en matière d'architecture et d'environnement, et détaille plusieurs de ses réalisations majeures.
« Les mots libèrent la conception »
Rem Koolhaas
Jean Nouvel évoque les similitudes entre le cinéma et l'architecture, Robert Venturi s'inspire des stations-service, mais aussi de Borromini et de Chartres, James Stirling considère la meilleure architecture comme étant un « cadeau à la ville ». Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa aspirent à une certaine évanescence qu'ils appellent leurs « principes imaginatifs ». Ces quelques commentaires expriment une infime partie des idées, des espoirs et des inspirations rassemblés dans cet ouvrage d'une grande richesse, qui privilégie la voix des architectes par rapport à celle des critiques ou des théoriciens. Ici, ce sont les architectes eux-mêmes - trente-cinq lauréats du Pritzker Prize, considérés comme les meilleurs au monde dans leur domaine - qui s'adressent directement au lecteur pour expliquer ce qu'ils font et pourquoi.
Ils répondent ainsi à diverses questions : Que voulait exactement l'architecte ? Pourquoi un bâtiment a-t-il une forme particulière ou pourquoi est-il construit avec des matériaux spéciaux ? Quid de l'environnement, des contraintes urbanistiques ? Et qu'en est-il de nous - dans quelle mesure est-ce que l'architecte nous considère, nous le public, quand il conçoit un bâtiment ?
Il s'agit du premier ouvrage qui rassemble ce que les lauréats du Pritzker Prize ont dit ou écrit au sujet de l'architecture. Leurs commentaires portent sur une sélection de leurs oeuvres les plus importantes, représentées par plus de sept cents illustrations.
Le résultat est éblouissant.
Cet ouvrage commence en 2010 et remonte le fil des lauréats jusqu'en 1979. Chaque lauréat est présenté par le biais de quatre à six oeuvres majeures qui traduisent la diversité de notre quotidien, incluant des écoles, des bibliothèques, des musées, des lieux de culte, des sièges sociaux, des résidences, des services administratifs, des boutiques, des aéroports, des palais de justice, des stades et des hôtels.
Les architectes du Pritzker Prize, auxquels nous devons notre « environnement construit » de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, évoquent des sujets qui leur sont chers - lumière, matières, développement durable... -, ainsi que leurs héros et les bâtiments qu'ils admirent. Pris dans leur ensemble, ils confirment le propos suivant de Jørn Utzon, qui était très apprécié de ses pairs : « Avant tout, vous établissez une relation avec les gens qui doivent utiliser le bâtiment. » Les architectes s'adressent à chacun d'entre nous, évoquant directement et passionnément les constructions qui nous entourent.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Martinière Styles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ruth A. Peltason - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Grace Ong-Yan - Traducteur : Hanna Agostini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-4671-4
EAN13 : 9782732446714
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 376
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2439 g