en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les principaux métiers du secteur des transports aériens dans le ciel (pilotes, spationautes, hôtesses et stewarts) ou au sol (personnel technique, commercial et administratif) avec, pour chaque profession, les formations, les conseils et les adresses utiles. ©Electre 2025
Les réponses à vos questions
· Quels sont les métiers du secteur aéronautique et spatial?
Selon vos goûts, vous pouvez participer à la construction des avions ou des fusées (ingénieurs de recherche, technicien de l'industrie aéronautique et spatiale), les piloter (pilote de ligne), les réparer (mécanicien) ou encore y passer vos journées (hôtesse de l'air/steward, spationaute).
· Où s'exercent-ils?
Dans une compagnie aérienne, chez un constructeur, dans des laboratoires de recherche, les aéroports ou directement sur le tarmac.
· Quelles sont les qualités requises pour travailler dans ce secteur?
Tous ces métiers (excepté ceux d'ingénieur et de technicien) nécessitent une condition physique exceptionnelle, qui sera testée avant même que vous passiez les concours. Pour des postes comme ceux de contrôleur, de pilote ou d'ingénieur, on vous demandera, en plus, de maîtriser parfaitement l'anglais. Tous ces professionnels partagent, par ailleurs, une (énorme) responsabilité: éviter une catastrophe humaine. Grands émotifs et inorganisés chroniques s'abstenir...
· Peut-on travailler dans ce secteur sans faire d'études?
Aucun diplôme n'est demandé pour devenir hôtesse ou steward, mais les mécaniciens sont recrutés avec un CAP (à préparer après la troisième) et le bac professionnel aéronautique est requis pour travailler dans la maintenance et la construction.
· Quelles sont les formations recommandées après le bac?
En deux ans, un seul diplôme: le BTS maintenance et exploitation de matériels. Les contrôleurs aériens, pilotes, spationautes et ingénieurs ont tous suivi une formation spécialisée en quatre ou cinq ans. Certaines formations universitaires (DESS, IUP) permettent de travailler dans la maintenance, la construction aéronautique, voire d'accéder à un poste commercial. Retrouvez dans ce guide tous les détails concernant ces formations.
Paru le : 26/06/2003
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Chesnel
Éditeur(s) :
L'Etudiant
Collection(s) : Les guides de l'Etudiant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846243391
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 174 g