en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse un historique et un bilan des élargissements de l'Union européenne, puis se demande jusqu'où elle peut étendre ses frontières. ©Electre 2025
L'élargissement met-il en péril le projet européen ?
En une cinquantaine d'années, la construction européenne a connu six vagues d'élargissement et acquis une dimension continentale. Certains voient dans le changement d'échelle du projet européen, qui concerne aujourd'hui vingt-sept États contre six à l'origine, la source de tous les maux qui affectent l'Union européenne : blocages institutionnels, lenteur décisionnelle, perte de cohésion, délocalisations, dumping social... Or, la liste des pays candidats à l'adhésion (Croatie, Islande, Turquie...) est encore longue.
À trop s'élargir, l'Union ne compromet-elle pas sa capacité à s'approfondir, mettant ainsi en péril la réalisation d'une Europe politique ? Cette question, aussi ancienne que le processus d'élargissement lui-même, mobilise désormais les opinions publiques et bouleverse les clivages politiques traditionnels. Pour y répondre, l'auteur de cet ouvrage dresse un historique et un bilan des élargissements passés. Il en tire également des leçons pour l'avenir, et se demande comment et jusqu'où l'Union peut raisonnablement étendre ses frontières : pour pouvoir dire non à ses voisins, ne doit-elle pas clarifier au préalable le sens et la finalité mêmes du projet européen ?
Paru le : 28/09/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lukas Macek
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réflexe Europe
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Rupnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008532-0
EAN13 : 9782110085320
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 170 g