en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine les significations actuelles de la pédagogie, du côté de la psychologie, qui n'en est souvent que la réécriture éclectique, ou de celui de la dérive techniciste, où la pédagogie consiste en un méthodologisme formel qui, sous couvert de rationaliser les pratiques, les assimile à des procédures extérieures à tout contenu. ©Electre 2025
Au centre de nombreuses discussions, la pédagogie s'est vu attribuer des significations très différentes, voire contradictoires. Surtout, le terme a cessé peu à peu de désigner un ensemble de moyens au service d'une tâche déterminée pour couvrir de proche en proche tout l'élément des pratiques d'enseignement, au point même d'en infléchir les finalités. Une des raisons de ce glissement, qui n'est pas sans risque pour l'Ecole, est que la psychologie apparaît depuis longtemps déjà comme le cadre naturel de toute pédagogie possible. Pourtant, celle-ci n'en est souvent que la réécriture éclectique.
Ce livre examine également la dérive techniciste des conceptions éducatives : celle-ci consiste en un méthodologisme formel qui, sous couvert de rationaliser les pratiques, les assimile à des procédures techniques extérieures à tout contenu. Les enseignants se voient assigner un nouveau rôle : celui de pourvoir les élèves d'un outillage de méthodes comprises elles-mêmes comme de simples moyens d'adaptation.
Cette injonction d'adaptation est le biais par lequel la représentation des tâches d'enseignement et les valeurs qui leur sont attachées se sont trouvées investies par les modèles issus de la formation d'adultes. Dans cette perspective, les efforts récents pour doter les maîtres d'une nouvelle identité professionnelle, celle d'enseignant-formateur, apparaissent comme la traduction institutionnelle mal engagée de ces conceptions.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Hervé Boillot Auteur : Michel Le Du
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Politique d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130459897
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 284 g