en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur une enquête psycho-sociologique, propose un regard différent sur les jeunes qui sont confiés aux enseignants et argumente en faveur de l'écoute de la parole vraie de l'élève. Montre comment les éducateurs apprennent de la parole des lycéens dans l'acte pédagogique. ©Electre 2025
Comment la parole des lycéens se fait-elle entendre dans le cadre scolaire? Que disent les lycéens, au-delà de leurs agressions verbales ou au contraire, au-delà de leur mutisme? Quelle est cette parole impossible? Ils demandent que leur parole soit écoutée, non pas pour elle-même, mais pour eux-mêmes, afin d'être reconnus comme existant, comme sujets. Cette parole n'est pas à écouter: c'est une demande à être écouté. Comment pouvons-nous intégrer, dans l'institution lycée, cette dimension de sujet? Que faire de cette parole, de cette demande?
L'expérience montre qu'un groupe de parole peut être cet espace de parole; un espace transitionnel entre le monde de l'enfance et le monde de l'adulte, entre la parole intime et la parole sociale, entre ce qui est personnel et la culture. Quelle est alors cette parole qui dit quelque chose du sujet, où le sujet advient à son propre désir? Est-elle simplement un passage ou un élément constitutif du sujet-lycéen et, du même coup, un enjeu éducatif pour un lycée? Une étude psycho-sociologique montre qu'un tel espace induit une dynamique non seulement personnelle mais aussi institutionnelle.
Il est nécessaire de développer pour cela les bases indispensables d'une déontologie de la parole dans les différents dispositifs existants ou à créer au sein d'un établissement.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Bernard Gouze
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Reims
Scéren
Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866333522
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g