en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation font le point sur les facteurs de la déscolarisation, préoccupation majeure depuis ces dix dernières années. Ils décrivent un entrecroisement de causes dans l'école mais également dans la famille et dans le quartier. La conclusion de la recherche montre que la déscolarisation n'est pas exclusivement le fait de la démission familiale. ©Electre 2025
Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de «déscolarisation», il est important, pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème» et contribuent ainsi à le construire comme problème public.
Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes «déscolarisés» - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples «terrains», auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires.
Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence «déscolarisation» et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages.
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Glasman - Directeur de publication : Françoise Oeuvrard - Auteur : Catherine Blaya - Auteur : Stéphane Bonnéry - Auteur : Jacqueline Costa-Lascoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843031014
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 416 g