en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La désocialisation actuelle des jeunes est devenu un problème majeur. Cet ouvrage montre que l'école n'apprend pas véritablement aux élèves à prendre leurs affaires en main, et encore moins à le faire ensemble. Pourtant, l'apprentissage d'une socialisation citoyenne peut être, pour eux, une expérience à vivre, et non un simple discours à entendre. ©Electre 2025
La crise grave que connaît notre société n'épargne pas le rapport entre les générations et compromet la transmission des valeurs démocratiques. Il est donc inévitable que le lien social s'affaiblisse chez nombre de jeunes. L'école, premier lieu social des enfants et des adolescents, n'apprend pas véritablement aux élèves à devenir responsables de leurs actes dans le cadre même de leur formation. Mais peut-il se développer une responsabilité envers ses actes sans un vrai pouvoir sur eux ? C'est à cette question que ce livre entend répondre, à travers l'exposé d'une méthode qui a fait ses preuves depuis quinze ans dans plus de deux cent cinquante classes du secondaire, et le témoignage des conseillers d'orientation-psychologues qui la mettent en œuvre.
L'apprentissage d'une socialisation citoyenne devient ainsi une expérience formatrice, à la condition de n'être pas un simple discours à entendre mais une expérience à vivre.
Projet ambitieux et modeste à la fois. Ambitieux puisqu'il s'agit de ne pas «baisser les bras» devant la crise présente de notre société, et plus précisément, devant la gravité des carences de l'école en matière d'éducation à la citoyenneté. Modeste, parce qu'il s'appuie sur une méthode simple : un dispositif trimestriel d'expression collective des élèves d'une classe sur leur vécu scolaire. C'est le quotidien des élèves - de tous les élèves -, d'une classe qui sert ici de cadre, en lien avec ses enseignants et placé sous la responsabilité du conseiller d'orientation. Soulignons, et c'est d'ailleurs tout son intérêt, que ce dispositif a été conçu pour toutes les classes, de la plus «normale» à la plus difficile, et pour tous les établissements secondaires (son extension à l'enseignement primaire est en cours), urbain et rural, général et technique.
Paru le : 14/05/1997
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Claire Rueff Escoubès
Éditeur(s) :
Syros
Collection(s) : Ecole et société
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Mendel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841463961
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g