en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enseignement supérieur subit une profonde mutation, comment va-t-il subir le choc de l'harmonisation et de la mondialisation des diplômes ? Deux universitaires réputés, un mathématicien et un économiste, s'expriment sur la question et les réformes nécessaires. ©Electre 2025
Jamais la faillite de notre système d'enseignement supérieur n'est apparue aussi forte qu'aujourd'hui, qu'il s'agisse des universités, des grandes écoles ou de la recherche. A l'heure où la compétition entre les pays s'aiguise chaque jour davantage, notre enseignement supérieur reste passéiste, sclérosé, laissant délibérément des générations de lycéens s'engager dans des formations sans issue professionnelle.
Pourtant, l'université française est peut-être à la veille d'une profonde réforme. Une réforme qui, si elle aboutit, s'imposera comme une incontestable révolution du savoir: en effet, l'Europe, en unifiant les diplômes universitaires à l'échelle du vieux continent, donne aujourd'hui la possibilité à nos établissements d'acquérir une véritable reconnaissance internationale.
Parce qu'il propose de bâtir une nouvelle université, ce livre, écrit par deux acteurs du monde universitaire, est une contribution à ce mouvement de réforme: préconisant de faire entrer notre enseignement supérieur dans l'ère de l'entreprise, il veut faire de celui-ci le principal moteur de la recherche française; revendiquant la mise en compétition des universités, avec le droit de recruter leurs étudiants et leur personnel, il demande que celles-ci deviennent des établissements indépendants, jugés à l'aune de leurs résultats.
Exigeants, visionnaires, en proposant aux universités de devenir enfin responsables de l'avenir de toute une jeunesse, les auteurs ouvrent la voie d'une renaissance indispensable si l'on souhaite que la France reste un pays dynamique et, avant tout, une société de la connaissance...
Paru le : 10/04/2003
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Hervé Lorenzi Auteur : Jean-Jacques Payan
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259196680
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g